La Fabrique de la Cité, présente les résultats d’une étude sur la mobilité réalisée en partenariat avec L’ObSoCo (l’Observatoire Société et Communication).

Ce rapport, très riche et détaillé, disponible sur le site de la Fabrique de la Cité, dresse le panorama des comportements de mobilité actuels et des aspirations des français pour une mobilité en 2050.

3 principaux scénario se dégagent :

  • Le scénario privilégié des Français est celui de la mutualisation qui porte en lui la promesse de lisser les inégalités financières et territoriales.
  • Vient ensuite le scénario sobriété qui n’est pas tant une aspiration à moins de mobilité en soi qu’une aspiration à des modes de vie urbains apaisés valorisant la proximité.
  • Enfin, le scénario le moins prisé est celui le plus en adéquation avec la modernité et un progrès articulé autour du développement poussé de la science et de la technologie. C’est pourtant celui qui apparaît le plus probable aux yeux des Français.

Consulter le rapport de l’étude sur le site de La Fabrique des Cités : Mobilités 2050 : comment les Français se projettent-ils ? (lafabriquedelacite.com)