Méthodologie

Recueil et modélisation de la mobilité

Evolution de la démographie selon les agglomérations, nouveaux centre-ville piétonniers et pistes cyclables, tramways ou véhicules en libre-service (voiture, scooter, vélo), co-voiturage, mais aussi développement du télétravail ou du temps partiel, tout évolue en permanence !

Pour suivre au plus près les effets de ces évolutions sur la mobilité, Mobimétrie lance en 2024 une nouvelle audience dont la méthodologie conçue avec Ipsos repose sur deux innovations majeures :

Mesure massive des déplacements réels

Pour connaitre plus finement les déplacements des individus (parcours, distance, durée, destination…), 17 238 individus ont été équipés par Ipsos d’un boitier « meter » doté de multiples capteurs : GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth.
Chacun de ces individus a porté le meter durant 7 jours, ce qui a permis de recueillir de nombreux nouveaux enseignements sur l’évolution des comportements de la mobilité individuelle dans le temps.

Modélisation nourrie par la data

Pour extrapoler les parcours recueillis par le meter à l’ensemble de la population française, Ipsos mobilise ensuite de nombreuses données exogènes (‘big data’) mesurant les flux réels sur les voies : compteurs de trafic et données de la ‘smart city’, navigateurs automobiles et applications mobiles… Toutes les données sont bien sur anonymisées ; l’ensemble du protocole respecte ainsi les règles les plus strictes de protection des données personnelles et les dispositions du RGPD.

Une base mobilité de 4 millions d’individus

A l’issue de ces travaux, Mobimétrie dispose d’une base mobilité unique : l’ensemble des déplacements modélisés de 4 millions d’individus issus de la base Insee référencés sur cartographie numérique : En tout point de la cartographie, cette base permet d’identifier le volume d’individus uniques et leurs profils

Des occasions de voir (ODV) réelles

Comme dans toute étude d’audience, la définition de l’ODV conditionne la qualité et la volumétrie des résultats d’audience.

Mobimétrie mesure les occasions de voir la publicité (et non le support) et tient compte de l’ensemble des caractéristiques de chaque face et de son environnement.

Pour Mobimétrie, les ODV d’un support dépendent de son format, de son emplacement, de son cycle de déroulement ou de sa boucle digitale, de la longueur de ses axes de visibilité, de la vitesse de déplacement des individus et pour les supports non éclairés de la longueur du jour selon les périodes.

Chaque face composant l’offre des sociétés de communication extérieure est saisie avec une grande précision dans la cartographie, ce qui permet de déterminer les rues identifiées au sein du cône de visibilité d’où ces offres sont visibles.

Ces rues étant elles même « porteuses » des individus les ayant empruntées lors de leurs déplacements, l’identification du volume d’occasions de voir (ODV) est réalisé par comptage du nombre d’individus (uniques) ayant emprunté les tronçons de rues d’où chaque support est visible.

Les durées d’exposition sont calculées pour chaque face en tenant compte des distances de visibilités au sein du cône de visibilité et de la vitesse de déplacement de chaque individu selon son mode de transport.

Les performances de chaque face sont ensuite agglomérées entre elles au sein des réseaux auxquelles elles sont affectées.