Urbanloop est né en 2017, d’un projet de l’Université de Lorraine, d’une question à l’énoncé simple : « quelle est, pour une quantité de matière et d’énergie fixée, la solution optimale en termes de mobilité ? ». Une réponse innovante a été apportée… qui verra le jour grandeur nature dès 2024.

L’urbanloop est une capsule autonome, qui peut transporter 1 ou 2 voyageurs, accueillir les personnes à mobilité réduite et même un vélo. Elle est propulsée par un moteur électrique, sur un réseau de rails interconnectés, placés dans des tubes souterrains, aériens ou suspendus. Urbanloop propose de supprimer le temps d’attente, les correspondances et les arrêts intermédiaires.

Plus économique à installer que tramways et métros, moins énergivore et moins polluant que la voiture, la moto, ou le train, plus rapide que le vélo… Urbanloop bat en 2021, le record du monde de la plus faible consommation énergétique au km (Record du monde de moindre consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rails homologué par Certifer le 28 mai 2021, avec : 0.047 kWh/km).

La solution est pertinente pour desservir tous types de territoires : particulièrement adapté aux villes entre 10.000 et 100.000 habitants, il est également pertinent pour relier des points d’intérêts éloignés (CHU, sites touristiques, ZAC, centres commerciaux,…), ou même relier villes ou villages, comme un train léger.

En 2019, le projet universitaire se transforme en entreprise, avec de nombreux partenariats, qui permettent de donner corps à ce projet révolutionnaire. Depuis lors, Urbanloop est en test au Technopôle de Brabois, lance cette année un démonstrateur à St Quentin en Yvelines, puis un projet pérenne à Nancy en 2026. Un appel à candidature est lancé pour sélection des 10 prochains projets.