La multiplication des centres villes piétonniers, la diversification des offres de transport et le développement du télétravail ont modifié récemment de nombreux comportements de mobilité dans les grandes agglomérations.

Mobimétrie, l’étude d’audience de la communication extérieure en France, a développé avec Ipsos une méthodologie dont l’objectif est de mesurer l’évolution de toutes les composantes de la mobilité : volume et répartition du trafic, effet de la saisonnalité sur les déplacements, évolution des vitesses de déplacements selon les modes, comportements de mobilité selon le profil de chaque individu.

En complément des 17 238 panélistes dont les comportements de mobilité individuelle sur 7 jours ont été recueillis via un « meter » (un boitier doté de multiples capteurs GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth), la nouvelle mesure mobilise aussi de nombreuses sources de données disponibles en Open data (Insee, données de trafic dans certaines agglomérations…) et auprès de prestataires privés identifiés pour leur capacité à couvrir des périmètres spécifiques.

Les volumes de trafic automobile sont ainsi calés sur 150 000 points de comptages PTV Group tandis que le trafic des piétons est estimé sur la base de l’expertise de My traffic. Les déplacements entre agglomérations seront modélisés sur la base de la donnée Orange Flux vision.

Au-delà du haut niveau de précision apporté par ces sources dans les travaux de modélisation de la mobilité, la mise à jour rapide de celles-ci permettra à terme à Mobimétrie des actualisations très fréquentes et rapides de l’audience.