Mobimétrie annonce le lancement en novembre de la nouvelle audience de la communication extérieure sur les offres 2024 des régies souscriptrices*.

Cette nouvelle mesure, dont la méthodologie a été développée avec Ipsos, permettra au marché d’exploiter avec encore plus de précisions l’intégralité du potentiel de ce media.

Les régies disposeront des performances à la face et pourront désormais créer ou optimiser leurs réseaux ou offres commerciales (OOH et DOOH) au sein de nouveaux outils développés par Mobimétrie.

Les performances des réseaux, désormais disponibles par semaine datée, seront proposées aux agences et régies dans le nouvel outil de mediaplanning « Mobimétrics ».

Recueil passif et données massives

La méthodologie de cette étude d’audience consiste à identifier les individus empruntant les axes de visibilité de chaque panneau lors de leurs déplacements.

Mobimétrie et Ipsos ont développé une méthodologie innovante permettant de mesurer l’évolution de toutes les composantes de la mobilité : volume et répartition du trafic, effet de la saisonnalité sur les déplacements, évolution des vitesses de déplacements selon les modes de transports et identification des comportements de mobilité selon le profil de chaque individu.

Cette expertise de la mobilité repose sur :

  • Un recueil passif des comportements de mobilité individuelle qui a été réalisé en équipant plus de 18 000 panélistes d’un « meter » (boitier doté de multiples capteurs GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth) conservé pendant 7 jours.
  • De nombreuses sources de données disponibles en Open data (Insee, données de trafic dans certaines agglomérations…) et auprès de prestataires privés identifiés pour leur capacité à couvrir des périmètres spécifiques. Les volumes de trafic automobile sont calés sur 150 000 points de comptages PTV Group, le trafic des piétons est estimé sur la base de l’expertise de Mytraffic et
    la saisonnalité ainsi que les déplacements entre agglomérations sont modélisés sur la base de la donnée Orange Flux Vision.

Au-delà du haut niveau de précision apporté par ces sources dans la modélisation de la mobilité, la mise à jour rapide de celles-ci permettra à Mobimétrie des actualisations très fréquentes et rapides de l’audience.

Mobimétrie a été accompagné par le CESP durant l’ensemble de ces travaux

Pour permettre aux acteurs du marché d’exploiter la grande richesse de cette nouvelle mesure d’audience, Mobimétrie a développé, le logiciel de médiaplanning « Mobimétrics » qui sera mis à disposition du marché lors du prochain lancement en novembre et qui proposera :

  • Une plateforme composée de 2 outils (IMS- Inventory Management System et IDS- Inventory Delivery System) destinée aux régies leur permettant d’intégrer et de créer leurs offres (OOH ou DOOH).
  • Le nouveau logiciel de mediaplanning « Mobimétrics » doté d’une ergonomie très optimisée et présentant l’ensemble des fonctionnalités et indicateurs permettant d’évaluer les performances de réseaux ou de plans sur cibles, sur tous types de sélections d’agglomérations et par semaine datée.
    Un cycle de formation des utilisateurs à ces nouveaux outils sera proposé par Mobimétrie lors de leur livraison.

Alors que la Publicité Extérieure affiche selon l’IREP une croissance de 1.4% au 1er semestre 2023, avec son segment DOOH à + 5.1%, le lancement de cette nouvelle audience marque une nouvelle étape structurante pour ce média. Renforcée par une plateforme médiaplanning très complète, elle ouvre de nouvelles possibilités pour construire et planifier des campagnes mesurées plus finement.

Jean-Marc Orhan, Directeur général de Publicis media exchange et Président de Mobimétrie en 2023 et 2024

Rappelons que Mobimétrie permet aux annonceurs et à leurs conseils de calculer les performances de leurs campagnes Publicité Extérieure du “grand format” à l’affichage vitrine en passant par le mobilier urbain, les bus et les kiosques.

Depuis 2005, la direction générale de Mobimétrie est assurée par Monsieur Francis Moureaux.