Présentation

Mobimétrie est l’étude d’audience de la communication extérieure qui délivre aux acteurs du marché publicitaire les performances des réseaux implantés dans chacune des agglomérations du territoire métropolitain.

Cette mesure d’audience est réalisée en identifiant, sur une cartographie numérique, le nombre et le profil des personnes qui empruntent, durant chacun de leurs déplacements quotidiens, les rues où les faces publicitaires sont implantées.

La mesure de l’audience de chaque mobilier (et de chaque face) est réalisée en :

  • Tenant compte de toutes les informations descriptives de chaque mobilier (position, orientation, format, cycle de déroulement ou digital…
  • Identifiant les rues au sein du cône de visibilité d’où le mobilier est visible (axes de visibilité) selon les conventions de contacts définies pour le format considéré.
  • Identifiant la volumétrie de trafic et le profil des individus en déplacements sur ces axes de visibilité.

Fonctionnement

Depuis plus de 30 ans, Mobimétrie a développé une expertise spécifique lui permettant de modéliser les comportements de mobilité des individus dans chaque agglomération.

La définition et la mise en œuvre de cette mesure d’audience s’effectue en concertation permanente avec tous les acteurs du marché, puisqu’annonceurs et agences média, représentés par le CRTM, sont au capital de Mobimétrie aux côtés de Cityz Media, Giraudy et JCDecaux/Avenir.

Mobimétrie mesure les performances des offres des entreprises actionnaires et souscriptrices suivantes :

Les évolutions méthodologiques et la réalisation du programme d’études sont systématiquement validées par le conseil scientifique composés de représentants de tous ces acteurs et du CESP.

Les méthodologies sont élaborées en partenariat étroit avec le CESP qui audite de manière systématique les enquêtes et les modèles. Cette rigueur constitue un gage de qualité pour l’ensemble des souscripteurs.

Mobimétrie est dotée d’une présidence tournante confiée à un représentant de chacun des actionnaires.

En 2023 et 2024, la présidence est assurée par Monsieur Jean-Marc Orhan, directeur général Publicis media exchange.

La Direction Générale de Mobimétrie est assurée par Monsieur Francis Moureaux.