En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Les Français retrouvent leurs habitudes de mobilité en décembre

Selon l’indice Mob.index – la mesure de la mobilité des Français élaborée par Mobimétrie, Ipsos et Here Technologies – le trafic de voitures de la semaine du 30 novembre au 6 décembre est en forte progression par rapport à la semaine précédente.

La réouverture des commerces, la proximité des fêtes et l’assouplissement des conditions de sortie ont généré une forte augmentation de la circulation automobile dans les 10 villes étudiées par Mob.index : +38% à Paris, + 40% à Marseille et + 44% à Toulouse par rapport à la semaine précédente.


Les volumes de trafic automobile renouent ainsi avec les niveaux de circulation enregistrés lors des périodes pré-Covid 19 dans les 10 villes étudiées par Mob.index.


Ce retour à un haut niveau de trafic automobile constaté par Mob.index s’inscrit dans une tendance de forte progression de la part des modes doux (marche à pied, vélo, etc…) enregistrée depuis plusieurs mois et témoigne d’un retour en force de la mobilité.

L’indice Mob.index de Mobimétrie repose sur les données de densité de trafic fournies par HERE Technologies, puis retraitées et analysées par Ipsos. Elles sont collectées à partir de signaux GPS de véhicules individuels et de flottes commerciales en circulation.

Pour plus d’informations :

  • Ipsos – Bruno Schmutz, directeur général Media & Audience
  • Here Technologies – Elise Koenig, responsable communication (AxiCom)
  • Mobimétrie – Francis Moureaux, directeur général

Source : Mobimétrie, Ipsos et Here Technologies

Lien de partage :

Devenez contributeur

Wimobi est une plateforme collaborative qui donne la parole à tous les acteurs de la mobilité qu’ils soient professionnels, chercheurs ou étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour définir la manière dont vous pouvez contribuer à Wimobi.

En savoir plus

Sur le même thème