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Mobimétrie enrichit sa nouvelle mesure d’audience grâce à des données tierces

La multiplication des centres villes piétonniers, la diversification des offres de transport et le développement du télétravail ont modifié récemment de nombreux comportements de mobilité dans les grandes agglomérations.

Mobimétrie, l’étude d’audience de la communication extérieure en France, développe avec Ipsos une méthodologie dont l’objectif est de mesurer l’évolution de toutes les composantes de la mobilité : volume et répartition du trafic, effet de la saisonnalité sur les déplacements, évolution des vitesses de déplacements selon les modes, comportements de mobilité selon le profil de chaque individu.

En complément de la reprise des terrains en octobre dernier pour la mesure passive des comportements de mobilité individuelle grâce à des panélistes porteurs d’un « meter » (un boitier doté de multiples capteurs GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth), la nouvelle mesure mobilise aussi de nombreuses sources de données disponibles en Open data (Insee, données de trafic dans certaines agglomérations…) et auprès de prestataires privés identifiés pour leur capacité à couvrir des périmètres spécifiques.

Les volumes de trafic automobile seront ainsi calés sur 150 000 points de comptages PTV Group tandis que le trafic des piétons sera estimé sur la base de l’expertise de My traffic. Les déplacements entre agglomérations seront modélisés sur la base de la donnée Orange Flux vision.

Au-delà du haut niveau de précision apporté par ces sources dans les travaux de modélisation de la mobilité, la mise à jour rapide de celles-ci permettra à terme à Mobimétrie des actualisations très fréquentes et rapides de l’audience.

Le CESP accompagne Mobimétrie dans cette nouvelle mesure et les premiers résultats devraient être communiqués au marché au Q3 2022.

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