En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Mobilité : le retour des beaux jours !

Les annonces gouvernementales de fin avril ont présenté les différentes étapes d’un retour à une vie « normale ». Quel est l’effet de chacune de ces mesures sur l’évolution de la mobilité ?

Retour à l’école

Dès le 26 avril, les élèves, suivis la semaine suivante par les collégiens, ont retrouvé les salles de classe.

Parents et enfants ont alors réinvesti les agglomérations et retrouvé leurs habitudes de déplacements vers les écoles, les parcs et les commerces ouverts générant ainsi de nombreux déplacements de proximité.

Levée des restrictions de déplacements

Depuis le 3 mai, la levée des restrictions de déplacements à 10 kilomètres a permis d’étendre le rayon d’action des déplacements, en semaine comme le week-end, ainsi que la diversité de leurs motifs.

Réouverture des commerces, des lieux culturels et des terrasses

A partir du 19 mai, la réouverture annoncée des magasins, des musées, des cinémas ou théâtres, ainsi que celle des terrasses des restaurants et cafés (avec jauges limitées), mais également le recul du couvre-feu à 21 heures, viendront augmenter significativement la mobilité ainsi que le temps passé dehors et les motifs et lieux de déplacements.

Selon le modèle Mobimétrie-Ipsos, la prise en compte de ces mesures permettra de retrouver au moins 85 % des déplacements relevés en période « normale » hors Covid

Le modèle utilisé ne permettant pas d’identifier les comportements de mobilité par mode de transport, il est probable que les trajets de courte portée, notamment piétons ou modes doux enregistrent des évolutions plus favorables que celles des trajets de plus longue distance.

Réouverture des restaurants, des salles de sports et couvre-feu repoussé à 23h 

A partir du 9 juin, l’application des dernières mesures annoncées (couvre-feu à 23h, ouverture des cafés et restaurants en intérieur, ouverture des salles de sport, assouplissement du télétravail) permettra un retour à un niveau de mobilité « normale » dès la seconde quinzaine de juin. La levée totale du couvre-feu est fixée au 30 juin.

Lien de partage :

Devenez contributeur

Wimobi est une plateforme collaborative qui donne la parole à tous les acteurs de la mobilité qu’ils soient professionnels, chercheurs ou étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour définir la manière dont vous pouvez contribuer à Wimobi.

En savoir plus

Sur le même thème