Les marques dans la ville : innovation et création

Face à l’émergence des nouvelles technologies (Machine learning/Intelligence artificielle, IOT, Big data, affichage électronique ou encore robotique…) les marques innovent et deviennent les meilleurs partenaires des nouvelles villes intelligentes.

Comment se différencier dans un écosystème regorgeant d’innovations et surtout comment se démarquer dans les nouvelles villes de demain, alliant technologie et écologie ?

Les marques dans la ville est un sujet très prisé ces dernières années et ce dans le monde entier. En effet, les consommateurs pensent davantage en « citoyens » et souhaitent réellement que les marques s’engagent sur des sujets de fonds.

Selon un magazine très connu, « L’ADN » média quotidien de l’innovation BtoB, ce concept se nomme le « Brand Urbanism ».

Mais qu’est-ce que le Brand Urbanism ? Il permettrait de consacrer une partie des investissements en publicité d’une marque à une offre plus servicielle au sein des villes !

Imaginez les choses incroyables que nous pourrions accomplir 

Elisabeth Laville, fondatrice de l’organisme « Utopies », créatrice de l’agence Brand Urban, cite : « Et si les entreprises et les marques dépensaient une fraction de leurs investissements en publicité pour contribuer à créer de meilleurs environnements, plus attractifs, et de meilleurs espaces de vie ? Imaginez les choses incroyables que nous pourrions accomplir avec seulement 1% de ces milliers de milliards dépensés au niveau international chaque année »

Véritable partenariat entre une marque et une ville, le concept permet un aménagement qualitatif de la ville, une certaine forme de vie dans la ville pour renforcer le lien citoyen et consommateur

Les marques se rapprochent des villes pour réfléchir au moyen d’utiliser l’espace public en incluant bien-sûr des problématiques écologiques (recyclage verre, plastique, vêtements…), mais aussi en permettant des collaborations, avec des artistes locaux ou encore en s’engageant de manière plus originale comme l’a fait Domino’s Pizza aux Etats Unis. L’enseigne s’engage à réparer les routes pour livrer des « pizzas propres » avec des boîtes qui ne se tordent pas !

Une initiative pour le moins commune mais qui a surtout un impact colossal sur l’image de la marque, la place de la marque dans la ville (les bons rapports avec les municipalités) et la sensibilisation du grand public à des causes importantes.

Renforcer le lien citoyen et consommateur 

D’autres exemples, comme l’évènement Warner Bros créée avec la ville de Paris à l’occasion de la sortie du film Creed II où un espace de boxe avait été créé sur un rooftop parisien, démontrent de beaux événements innovants où les marques prennent définitivement une place prépondérante dans la ville, alliant créativité et innovation.

Toutes ces initiatives montrent et démontrent une nouvelle façon de positionner les marques au sein des villes. Innovation, sujets d’actualités, originalité sont donc à l’honneur pour créer de véritables partenariats ville – marques – consommateurs et citoyens afin de donner une autre image à la publicité !

Selon vous, elle ressemble à quoi la ville de demain ?

Source : Wimobi

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