En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

La mobilité de la semaine du 5 avril

La mobilité de cette semaine est impactée par 2 effets : le lundi de Pâques et l’application des mesures annoncées le 31 mars.

Dans ce contexte, Mob.index identifie une baisse du niveau de circulation automobile dans les 10 agglomérations étudiées.

Ces premières évolutions constatées sur base GPS (Here) situent cependant une réalité de la circulation automobile supérieure aux valeurs « plancher » estimées par Mobimétrie / Ipsos la semaine dernière.

Les Français continuent d’adapter leur habitudes de déplacements dans le respect des gestes barrières comme l’estimait Mobimétrie : moins de déplacements longs et plus de déplacements courts.

Il est d’ailleurs probable que les déplacements piétons et modes doux, non mesurés par Mob.index, soient favorablement impactés durant cette période (recul de l’horaire du couvre-feu, enfants à domicile, autorisation de sortie sans attestation dans une limite de 10 km, ouverture plus large qu’annoncé dans un premier temps des commerces, déplacements pour motifs de santé, etc…) et amplifient le volume de déplacements de proximité.

Cette 3ème vague ne ressemble définitivement pas aux deux précédentes en termes d’effets sur la mobilité.

L’indice Mob.index de Mobimétrie repose sur les données de densité de trafic fournies par HERE Technologies, puis retraitées et analysées par Ipsos. Elles sont collectées à partir de 300 millions de signaux GPS (Probes per day) quotidiens recueillis en France à partir de véhicules individuels et de flottes commerciales en circulation.

Pour plus d’informations :

  • Ipsos – Bruno Schmutz, directeur général Media & Audience
  • Here Technologies – Elise Koenig, responsable communication (AxiCom)
  • Mobimétrie – Francis Moureaux, directeur général

Source : Mobimétrie, Ipsos et Here Technologies

Lien de partage :

Devenez contributeur

Wimobi est une plateforme collaborative qui donne la parole à tous les acteurs de la mobilité qu’ils soient professionnels, chercheurs ou étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour définir la manière dont vous pouvez contribuer à Wimobi.

En savoir plus

Sur le même thème