Mobimétrie, l’étude d’audience de référence de la communication extérieure a développé un nouvel indicateur permettant de suivre les évolutions de mobilité au sein des agglomérations: Mob.Index.

Cet indicateur, construit sur la donnée Orange, analyse l’évolution du volume d’entrants sur une sélection représentative de 5 000 iris dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants et dans les zones de vacances, permettant ainsi de constituer un baromètre régulier de la mobilité sur le territoire. 

Ces données sont analysées d’une semaine sur l’autre ainsi que sur la même semaine de l’année précédente.

Cas d’usage : une mobilité estivale au beau fixe

Durant l’été 2022, le nombre d’entrants dans les 5 000 iris observés progresse en moyenne de 5% chaque semaine par rapport à la même période en 2021, notamment dans les agglomérations des zones de vacances.

La finesse de Mob.Index permet d’identifier semaine après semaine une forte hausse des flux de population dans les iris de ces agglomérations.

Cette dynamique débute lors de la seconde semaine de juillet (+38% vs la première semaine de juin) et croît chaque semaine jusqu’au pic de la 3ème semaine d’août (+63%). La mobilité de l’été 2022 a donc retrouvé les pics de déplacements observés historiquement.

Mob.Index enregistre notamment de fortes évolutions dans les villes du littoral : +89% dans les iris de Dinard, + 158% à Saint Jean de Mont et +89% au Lavandou.

Mob.Index – S2 août 2022

Indice 100 : Mob.Index de la première semaine de juin 2022

La nouvelle audience

Mobimétrie poursuit par ailleurs avec Ipsos les travaux de développement de la nouvelle audience de la publicité extérieure dont la livraison est prévue courant premier semestre 2023.

A partir de la date de livraison effective de la nouvelle audience en 2023, les performances des nouvelles réservations seront évaluées sur cette nouvelle audience.

Les performances des campagnes réservées avant ce lancement resteront estimées sur l’étude d’audience actuelle.