Retour à l’école
Dès le 26 avril, les élèves, suivis la semaine suivante par les collégiens, ont retrouvé les salles de classe.
Parents et enfants ont alors réinvesti les agglomérations et retrouvé leurs habitudes de déplacements vers les écoles, les parcs et les commerces ouverts générant ainsi de nombreux déplacements de proximité.
Levée des restrictions de déplacements
Depuis le 3 mai, la levée des restrictions de déplacements à 10 kilomètres a permis d’étendre le rayon d’action des déplacements, en semaine comme le week-end, ainsi que la diversité de leurs motifs.
Réouverture des commerces, des lieux culturels et des terrasses
A partir du 19 mai, la réouverture annoncée des magasins, des musées, des cinémas ou théâtres, ainsi que celle des terrasses des restaurants et cafés (avec jauges limitées), mais également le recul du couvre-feu à 21 heures, viendront augmenter significativement la mobilité ainsi que le temps passé dehors et les motifs et lieux de déplacements.
Selon le modèle Mobimétrie-Ipsos, la prise en compte de ces mesures permettra de retrouver au moins 85 % des déplacements relevés en période « normale » hors Covid
Le modèle utilisé ne permettant pas d’identifier les comportements de mobilité par mode de transport, il est probable que les trajets de courte portée, notamment piétons ou modes doux enregistrent des évolutions plus favorables que celles des trajets de plus longue distance.
Réouverture des restaurants, des salles de sports et couvre-feu repoussé à 23h
A partir du 9 juin, l’application des dernières mesures annoncées (couvre-feu à 23h, ouverture des cafés et restaurants en intérieur, ouverture des salles de sport, assouplissement du télétravail) permettra un retour à un niveau de mobilité « normale » dès la seconde quinzaine de juin. La levée totale du couvre-feu est fixée au 30 juin.