Durant de cette première semaine d’application des nouvelles mesures annoncées le 18 mars, le niveau de circulation automobile est resté très stable par rapport à la semaine précédente dans les 10 agglomérations suivies par l’indice Mob.index.

Seuls Paris (-14%) et Lille (-5%) enregistrent une baisse significative par rapport à la semaine précédente, ce qui témoigne de l’impact relativement faible de ces dernières annonces sur le niveau de mobilité automobile.

Rappel : cet indice ne mesure pas l’évolution des déplacement piétons et modes doux, probablement favorablement impactés par les annonces du recul de l’horaire du couvre-feu, de l’autorisation de sortie sans aucune limitation de durée dans une limite de 10 km (sans attestation) et d’une ouverture plus large qu’annoncée dans un premier temps des commerces.

L’indice Mob.index de Mobimétrie repose sur les données de densité de trafic fournies par HERE Technologies, puis retraitées et analysées par Ipsos. Elles sont collectées à partir de signaux GPS de véhicules individuels et de flottes commerciales en circulation.

Pour plus d’informations :

  • Ipsos – Bruno Schmutz, directeur général Media & Audience
  • Here Technologies – Elise Koenig, responsable communication (AxiCom)
  • Mobimétrie – Francis Moureaux, directeur général

Source : Mobimétrie, Ipsos et Here Technologies