Des centres-villes plus piétons au service des commerces

Plusieurs mesures de réduction de la circulation voient le jour dans les grandes villes aux quatre coins du monde, mais quelles sont leurs retombées sur l'environnement urbain ?

Depuis le 30 novembre 2018, les véhicules pouvant circuler dans le centre-ville de Madrid sont limités à ceux des riverains ou aux véhicules hybrides et électriques. Cette mesure, baptisée Área de Prioridad Residencial ou zone résidentielle prioritaire, a suscité des réactions partagées, mais le bilan économique, en plus des retombées écologiques, pourrait bien convaincre les derniers sceptiques.

Depuis l’instauration de cette mesure, fin novembre 2018, la pollution de l’air mesurée a chuté de 71%. Une bonne nouvelle pour les passants qui, en plus de bénéficier d’un centre-ville débarrassé des bruits de moteurs, peuvent respirer un air plus sain.

Mais ce n’est pas la seule conséquence qui profite à la ville. Le conseil municipal de Madrid et la banque BBVA ont analysé 20 millions de transactions anonymes qui ont eu lieu dans la capitale espagnole, entre le 1er décembre 2018 et le 7 janvier 2019. Le résultat est sans appel :  une augmentation de 8,6% de l’activité commerciale comparée à la période de Noël de l’année précédente, sur tout le quartier central (et +3,3% sur l’ensemble de la capitale). Encore plus flagrant, la célèbre avenue Gran Via, connue pour ses grands magasins et ses boutiques de luxe, a vu ses ventes augmenter de 9,5%.

Faciliter la marchabilité pour stimuler l’activité marchande dans nos villes, voilà un argument pour accroître la place des piétons dans nos centres-villes. 

Plus de détails sur cette étude sont à retrouver ici.

Source : Urbanistik

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